Billets

01 août 2013

LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE LA STRATÉGIE

À l’aube de grands changements climatiques – le réchauffement de la planète, les volets religieux et politiques, les pluies torrentielles, ainsi que les nombreuses transformations interplanétaires, vous êtes conviés à découvrir un « rayon de soleil », soit le nouveau site Web de MG Cabinet Conseil en Gestion – Exprima.

Encore une fois, nous sortons des sentiers battus pour mieux vous desservir et vous présenter notre vision renouvelée et ainsi vous aider à « Transformer vos compétences en résultats ». C’est une fenêtre ouverte sur le monde de la créativité au service de la stratégie. C’est tout simplement « L’élan de votre expression! ».

PRODUITS ET SERVICES

Nous vous proposons différents produits, services et outils supports développés à ce jour par MGCCG – EXPRIMA. C’est le reflet de nos expériences vécues à ce jour auprès de notre clientèle, de nos lectures, des échanges et partages avec différents professionnels du milieu. Tout cela contribue à modeler et créer des produits de qualité, renouvelés et enrichis pour mieux répondre à vos besoins.

Trois (3) axes d’intervention vous sont proposés pour mieux inventer ensemble un nouveau mode de croissance, le tout regroupé sous 4 grands thèmes - Voir les fiches techniques de cours au sein du nouveau Catalogue de cours au sein de notre site Web : www.mgsolutions.ca
3 AXES D’INTERVENTION4 THÈMES
  • Management stratégique
  • Performance organisationnelle
  • Formation et perfectionnement
  • Leadership organisationnel et consolidation d’équipe
  • Gestion de la performance
  • Créativité et mieux-être
  • Communications et Service à la clientèle

Les différents outils supports et le coaching stratégique favorisent l’ouverture d’un dialogue avec vous pour mieux clarifier vos choix au quotidien, vous engager socialement et contribuer ainsi à humaniser votre milieu de vie professionnel et social. Nous souhaitons vous aider à réinventer votre vie professionnelle et vous offrir une gestion de la formation adaptée à votre réalité pour mieux répondre à vos besoins et favoriser davantage l’apprentissage.

JUSQU’OÙ VOULEZ-VOUS ALLER ?

Comment donner un nouveau sens à votre travail professionnel tout en demeurant cohérent et aligné sur les grandes orientations stratégiques de l’organisation? Comment entendez-vous contribuer à la réalisation de vos rêves professionnels? Tout est une question d’attitude et de perception. Le défi : inventer ensemble un nouveau mode de croissance. « Soyez audacieux, génial, puissant et magique » disait Goethe. C’est savoir s’aventurer dans l’inconnu pour surpasser ses limites et se laisser surprendre par la vie.

NOTRE PHILOSOPHIE

COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR! MGCCG – Exprima souhaite développer de nouvelles façons de communiquer, faire et agir. Offrir à notre clientèle, l’excellence à travers nos produits et services et ce, d’une manière prospère et durable. Telle est notre philosophie.

Les jeux sérieux et processus offerts, à savoir : le e-learning, le mentorat, le codéveloppement, les classes virtuelles en approche combinée au coaching stratégique contribueront grandement à intégrer une nouvelle stratégie de formation et à développer ainsi de nouveaux comportements et attitudes, tout en octroyant une confiance renouvelée au sein de vos équipes de travail et l’acquisition de nouvelles connaissances pour une meilleure productivité. C’est vraiment « Transformez vos compétences en résultats ».

EN CONCLUSION

Pour poursuivre cette belle aventure de transformation organisationnelle, nous vous encourageons à privilégier la gestion de vos talents tout en développant une nouvelle culture de formation au sein de vos entreprises. Vous améliorerez ainsi l’efficacité et l’efficience au sein de vos équipes de travail pour les années à venir.

Marie Gosselin, M.B.A., CRHA
Présidente
MG Cabinet Conseil en Gestion – Exprima

11 mai 2012

SUSCITER L’ENGAGEMENT ET L’ENGOUEMENT DE VOS EMPLOYÉS, EST-CE ENCORE POSSIBLE?

Après y avoir bien réfléchi, parcouru beaucoup de livres et de revues spécialisées en ressources humaines, j’aurais tendance à répondre un beau « Oui ». Je vous entends déjà me dire, oui, mais comment ? À cet effet, explorons ensemble quelques pistes de réflexion.

Actuellement, la vague de changement poursuit sa route avec le « Lean management », depuis déjà plusieurs années – on se rappellera le phénomène créé au Japon, au début des années 70 par Toyota. Ce dernier souhaitait améliorer son système de production. Les employés furent donc invités à participer au développement et aux améliorations de Toyota.

Chacun d’eux se mobilisa et participa de façon volontaire à l’optimisation des processus et ce, en période de grande croissance. On souhaitait susciter ainsi :

  • une mobilisation et une grande créativité au sein des équipes de travail pour mieux favoriser de nouvelles façons de faire;
  • définir un temps moyen de réalisation pour une tâche bien définie;
  • éliminer le « superflu » pour accroître d’importants gains de productivité, de 20% et plus.

Au fil du temps, les commerces, les banques, les hôpitaux, les sociétés d’informatique et autres ont emboité le pas et invité leurs employés à prendre conscience de chaque geste posé dans leur poste de travail.

À CE JOUR, QU’EN EST-IL AU JUSTE?

Aujourd’hui, on parle d’agilité – on anticipe ce qui va venir et on se gouverne en conséquence. On veut vivre l’excellence au travail tout en s’assurant une certaine pérennité. Manifester de l’ouverture face aux idées des autres et pourquoi ne pas faire ce que l’on aime et utiliser ainsi son plein potentiel.

On exige de plus en plus de performance et d’efficacité – exemple: dans les centres d’appels, les hôpitaux, les postes de service à la clientèle - le salarié ne peut s’absenter de son poste que difficilement, en autant qu’une personne puisse le remplacer. L’usage abusif du téléphone intelligent et les nombreux messages échangés entre individus accroissent sans cesse les heures de travail de ces derniers. De ce fait, les employés sont de plus en plus sollicités, mécontents et continuellement stressés par le cellulaire qui sonne… Il devient ainsi de plus en plus difficile d’avoir une conversation en continue avec une personne sans interruption par un message sur le cellulaire … En 2012, « les gens s’expriment, s’envoient de nombreux texto mais ne communiquent plus réellement entre eux » selon Jacques Salomé. Très frustrant à vivre!

IMPACTS

Des coûts énormes de problèmes psycho-sociaux s’additionnent de plus en plus au niveau de la société. On ignore ainsi complètement l’individu et ses capacités de produire. Nous sommes loin de l’efficacité : Production / Capacité de produire. Selon le paradigme de l’efficacité, l’efficacité réelle réside bien dans le maintien de l’équilibre. Les pourcentages concernant les cas de burn-out, de dépression et de suicides ne cessent de croître au moment d’écrire ces quelques lignes, alors qu’initialement, on souhaitait augmenter tout simplement les gains de productivité. Quelle utopie!

OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE
RÉDUCTION DES COÛTS

Il est bon de se rappeler qu’une habitude selon Covey, c’est un modèle logique souvent ignoré ou conscient, qui exprime votre caractère et engendre votre efficacité ou inefficacité.

Savoir créer des habitudes efficaces pour s’améliorer devient, de ce fait, fort important, à savoir :

  • Vous donnez une direction - VOS CONNAISSANCES (que faire et pourquoi)
  • Vous donnez un nouvel élan - VOTRE SAVOIR-FAIRE (comment faire)
  • Vous adaptez pour mieux oser faire la différence - VOTRE DÉSIR (vouloir faire)

À RETENIR…

  • Créer une culture axée sur l’engagement de vos employés. Penser compétences, responsabilités et engagement via des objectifs spécifiques au sein de vos équipes de travail.
  • Créer des programmes de mentorat au sein de vos équipes de travail.Définir votre modèle de création de valeur pour vos employés.
  • Exploiter votre potentiel intellectuel, c’est un apprentissage permanent. Citons à titre d’exemple, les blogues qui nous permettent de synthétiser l’information et d’offrir un nouveau point de vue.
  • Développer des technologies d’avant-gardepour stimuler vos gens.
  • Trouver des idées créatives pour susciter leur engagement. Prenez le temps d’être créatif et innovateur pour mieux vous recentrer et vous aligner sur les enjeux de l’entreprise.
  • Favoriser les horaires flexibles et variables tout en respectant la standardisation des tâches.
  • Apprendre à mieux gérer votre temps dans la tenue des réunions favorisera sûrement la responsabilisation de vos gens à l’interne. Prioriser vos priorités.
  • Développer une approche sur l’efficacité personnelle et relationnelle, qui va de l’intérieur vers l’extérieur des individus. Selon cette approche, les victoires intérieures précèdent les victoires publiques. Avant de promettre quoi que ce soit aux autres, savoir se le promettre à soi-même et s’y tenir.
  • Penser à proposer une démarche d’innovation fructueuse pour vos employés au bon moment. Oser la créativité et l’innovation!

CONCLUSION

Pour survivre à la tempête de l’aventure d’une transformation organisationnelle, vous devrez mieux gérer vos talents et développer une nouvelle culture de formation au sein de vos entreprises et ce, tout en favorisant l’engagement et l’engouement de vos gens, tout en harmonie.

Celui qui désire plus de liberté d’action, doit savoir se montrer plus responsable, plus serviable et s’investir dans son travail. Son apprentissage sera ainsi permanent et il sera automatiquement plus stratégique et polyvalent sur le marché du travail pour les années à venir.

Marie Gosselin, M.B.A., CRHA
Présidente
MG Cabinet Conseil en Gestion – Exprima

01 août 2011

SERVIR ET FAIRE DE SON MIEUX!

VOILÀ LA CLÉ D’UN LEADERSHIP AFFIRMÉ.
Reflet d’expériences vécues au fil du temps auprès de notre clientèle et de nos nombreuses lectures, à savoir : Don Miguel Ruiz – Les 4 Accords toltèques1, Ken Blanchard et Mark Miller - Le Grand Secret2 et autres. Nous vous offrons notre réflexion sur le sujet, en toute simplicité et sans détour. Des échanges avec différents professionnels de tous les milieux contribuent également à modeler et forger notre opinion sur le rôle d’un leader au service de son équipe à l’aube du XXI ième siècle.

En autant que je me rappelle, le leadership a toujours existé et les grands chefs de ce monde ont fort bien réussi à s’actualiser et influencer le monde à leur image. Je relisais dernièrement le volume intitulé : « Préparer la relève » de Louise St-Cyr et Francine Richer3, et cela a déclenché chez moi, un processus de réflexion sur un de leurs nombreux cas cités.

  • LE LABORATOIRE MÉDICAL BIRON - Madame Ève-Lyne Biron, Présidente – Directrice générale, 2ième génération familiale, fille ainée de Denis Biron, fondateur en 1952 de l’entreprise familiale. Des services paramédicaux privés sont offerts. Le chiffre d’affaires : plus de 11M$. La maladie du père a favorisé le transfert de l’entreprise et de ses pouvoirs plus vite que prévu. L’entreprise a fêté son 50ième anniversaire en 2002.

Tout au long de son parcours, madame Biron a su offrir son savoir, savoir-être et savoir-faire comme leader et a travaillé très fort pour supporter la pression de poursuivre le rêve et la passion de quelqu’un d’autre tout en poursuivant la croissance et en augmentant le rendement. Pour consolider sa position et améliorer ses négociations lors de certaines acquisitions, Mme Biron n’a pas hésité à retourner aux études pour compléter sa formation d’une maîtrise en administration des affaires; ses connaissances acquises ont été ainsi transférées au niveau de son organisation. Tout un défi actualisé!...

Cette conception de l’harmonie et de l’équilibre, alliés à du contenu et des outils de motivation ont grandement aidé à propulser cette gestionnaire dans le milieu pour mieux vivre une expérience engagée et responsable, ainsi que partager avec ses soeurs et les autres membres de la famille et de l’entreprise, complices au sein de leur organisation.

UN VRAI LEADER CONÇOIT LE SUCCÈS ET SE MET AU SERVICE DES AUTRES...

Cette personne a du s’interroger : servir ou être servie… Elle a capté le pouls organisationnel, orchestré les performances de chacun pour en tirer le maximum et suscité l’intérêt de l’ensemble du personnel. Elle a donné à son équipe un sens au travail, conjugué les efforts selon la direction souhaitée et persisté pour mieux atteindre la performance désirée. Tout cela a porté fruit du côté de l’entreprise familiale, qui aujourd’hui a su franchir les étapes de la relève.

Les valeurs, les attentes et la contribution de chacun furent mises à profit. Cela a nécessité une vision partagée, un leadership authentique, basé sur la confiance, un engagement et une orientation stratégique de la part du leader-gestionnaire pour susciter l’enthousiasme et l’engagement des membres de l’ensemble de son équipe.

CETTE FORME DE LEADERSHIP SE COMPARE À LA MÉTAPHORE DE L’ICEBERG

selon Blanchard et Miller1, où l’on retrouve deux parties, à savoir :
  • la partie 1, visible – les compétences (FAIRE)
  • et la partie 2, invisible – le tempérament (ÊTRE).

Il est important de se rappeler que la motivation ou l’intention du leader relève de son tempérament et qu’une combinaison judicieuse des activités produit plus que la somme des résultats des activités isolées… l’effet de synergie, la confiance en soi, la maitrise de votre projet, c’est tout simplement ça.

En faisant toujours de son mieux et en se dotant d’un bon code de conduite, le leader transformera rapidement sa vie en une expérience de liberté, vivante et pleine de bonheur et d’amour. Tout en étant à l’écoute des gens, le leader d’aujourd’hui est capable de valoriser les résultats et les relations interpersonnelles, créant ainsi des liens qui favoriseront toujours davantage la performance recherchée.

Et vous, oserez-vous relever le défi d’être au service de votre équipe de travail par un leadership affirmé?

Marie Gosselin, M.B.A., CRHA
Présidente
MG Cabinet Conseil en Gestion – Exprima

  • BLANCHARD, KEN, MILLER, MILLER : LE GRAND SECRET, LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL, 2006 (VERSION FRANÇAISE)
  • RUIZ, DON MIGUEL, LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES – LA VOIE DE LA LIBERTÉ PERSONNELLE, ÉD. JOUVENCE, 1999
  • ST-CYR, FRANCINE : PRÉPARER LA RELÈVE – NEUF ÉTUDES DE CAS SUR L’ENTREPRISE AU QUÉBEC, ÉD. LES PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, 2003.